“Savez-vous respirer ?”
Lorsque je pose cette question : “Pensez-vous savoir respirer ?” en début d’accompagnement, il arrive très souvent que la personne ait un temps d’arrêt : “Et bien… je crois que oui ! Je pense savoir respirer… Ah mais peut être qu’en fait non ?! Finalement je ne suis pas certain(e).”
Prendre conscience de comment nous respirons n’est pas commun.
La plupart des personnes ont tendance à respirer trop rapidement.
Notre respiration est souvent trop courte et elle l’est encore plus quand, justement, nous aurions 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙖𝙢𝙥𝙡𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙞𝙧𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚.
Un Ex. : Un peu comme lorsqu’on ressent ce grand soulagement et qu’on prend une grande inspire / expire et que l’amplitude se fait. Cette sensation de bien être, de calme qui arrive juste derrière.
Réelle relation entre les fonctions du corps et celles de l’esprit. Les préoccupations entrainent une respiration courte et le bien-être une respiration profonde.
𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐱𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Elle rappelle au corps un état de détente déjà vécu.
Respecter sa fréquence respiratoire, en inspirant et expirant dans les bons temps, permet d’améliorer considérablement sa respiration au quotidien.
La respiration apaisante dite aussi calmante :
Respiration lente et ample, amène la détente et est conseillée chaque fois que le stress, la nervosité se font sentir.
S’entraîner un peu chaque jour amène le bon réflexe.
❌ Une respiration sans cesse en haut de la poitrine, bloquant le diaphragme n’est pas bonne sur le long terme.
☑️ La respiration abdominale est bien meilleure pour notre être.
Proposition d’exercice
1- Posez votre main sur votre ventre et inspirez lentement et longuement en le gonflant. (Un peu comme un ballon se gonflerait)
2 – En expirant, laissez s’affaisser la région abdominale et continuez de souffler jusqu’à ce que vos poumons se vident.
3- Effectuez une dizaine de respirations.
Çà n’est pas forcément simple au début, surtout si le corps est habitué à respirer par le haut de la poitrine mais avec de la pratique, vous verrez les changements.
Patience et entraînement
Ingrid Houtcief – Sophrologue Menton 06500
En cabinet ou à distance.
Si vous désirez (re)prendre contact avec votre respiration, n’hésitez pas à vous faire accompagner. La sophrologie est un outil qui saura vous reconnecter avec elle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi via le site ou encore en prenant un créneau en ligne via ma page Facebook.