Anesthésie des émotions ou comment refouler ce qu’on ressent.
« A force de les fuir, on peut y perdre son équilibre.»
— Ingrid Houtcief, Sophrologue
Nous avons tous connu ce moment où nous avons préféré taire plutôt que dire ce qu’on a pu ressentir.
Avez-vous déjà anesthésié vos émotions ?
Dans une société où il est montré du doigt de trop s’exprimer sur ses ressentis, ses émotions, il n’est pas simple d’oser dire.
Sur les réseaux le beau, dans la vie le masque, la positive attitude…
Dernièrement encore, en #sophrologie, j’ai pu recevoir une personne ayant besoin de se (ré)ouvrir… par accumulation “d’anesthésie émotionnelle”.
Totalement submergée aujourd’hui.
A force de camoufler, le corps a hurlé, l’explosion s’est faite et elle se retrouve perdue au milieu de ce trop plein émotionnel.
▪️▪️Par crainte de faire de la peine, de déranger ou encore pour ne pas recevoir de remarques (amis, familles…), nous taisons.▪️▪️
(Petit morceau de vie) 🌸 Moi-même, plus jeune, j'ai souvent voulu créer cette anesthésie émotionnelle. Elles étaient si fortes (elles le sont encore) et je n'arrivais tellement pas à me faire comprendre. Les remarques étaient parfois si intenses que j'ai préféré ne plus trop dire... Et puis, le corps a parlé, le cœur pleuré et tout s'est exprimé très fortement. Créant des tas de choses terribles. J'ai compris que ça devenait impossible pour moi d'anesthésier tout ça. Tout ce qui faisait aussi ce "MOI".
Nous ne devrions pas avoir peur de déranger.
Et j'ai décidé de ne plus trop taire. Et même si parfois encore aujourd'hui il m'arrive de le faire par crainte (dans des instants plus fragiles), je tente d'harmoniser et Co-exister avec elles.
Oser raconter un peu. Ne pas se laisser. Oser écouter ce qu’elles disent. Ne pas trop les fuir par peur, ne pas trop en avoir honte car nous en avons tous et ce n’est pas un mal. Ne pas trop taire pour ne pas trop avoir de répercussions plus tard et exploser ce qui pourrait finir par brûler l’âme..
Rechercher l’équilibre qui ramènera le fil conducteur. Et ainsi réussir à avancer plus sereinement sur le chemin.
🙏🦋
#émotions #devperso #courage #equilibre #ressources #partage
#humanbeing #energie #sophrologie #psycho #bienveillance
Ingrid Houtcief – Sophrologue – Prat. EFT
Menton 06500 | En cabinet ou en ligne
Si vous désirez ramener une forme de mieux être, d’équilibre et de détente, n’hésitez pas à vous faire accompagner. La sophrologie est un outil qui saura vous reconnecter avec elle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi via le site internet ou encore en prenant un créneau en ligne via le site crenolib prise de RDV EN LIGNE.