Tel.

06.70.15.95.73

Email

ih.sophrologue@gmail.com

Consultations

Uniquement sur RDV

Comment choisir entre la sophrologie et l’EFT ?

Pour mieux comprendre

Une question qui revient très souvent et qui peut être intéressante pour faire son choix.
Pour rappel :
La sophrologie est une technique psycho corporel inventé par le Pr. Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré de l’hypnose (attention ça n’en est pas. Je ferais certainement un article dessus), du Hatha Yoga au Bouddhisme Tibétain en passant par le Zen Japonais. C’est ainsi qu’il a mis en place sa méthode.

L’E.F.T quant à elle est une technique psycho énergétique inventé par Gary Craig (ingénieur et maître praticien en PNL) reprenant les travaux de Roger Callaghan (psychologue). Il les a simplifié et les a rendu ainsi accessibles à tous. L’EFT trouve ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Médecine vieille de plus de 5000 ans. Son but étant d’assurer la circulation énergétique de l’énergie dans le corps humain, utilisant le plus souvent des points d’acupunctures.

Comment faire mon choix ?

Cela dépendra de vos besoins et la manière dont vous désirez avancer.

Dans la pratique les deux sont très différents :

La sophrologie par sa méthode va vous amener à travailler sur certains exercices. Des exercices de respirations, de tensions-relâchements (les RD) et de visualisation positive et/ou relaxation. Elle sera très bien pour aider à mieux canaliser le stress, les émotions, les peurs, l’anxiété, crises d’angoisses, colère, l’accompagnement aux examens etc. et va viser à une utilisation par des outils dans votre quotidien en travaillant sur le “comment” aller vers le mieux.
La sophrologie se pratique, debout ou assis (s’adapte aux personnes ayant besoin de pratiquer simplement assise).
La sophrologie variera selon le travail. Entre 3 et 5 séances pour quelques outils clés (respirations pour le quotidien par ex.) et 7 séances ou plus pour travailler sur des points, problèmes plus précis.
Elle apprend la reconnexion à soi, la mise en place d’un état de mieux être en conscience. La sophrologie se vit et vous permet de vous re-découvrir (corps-esprit-émotions). Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

L’EFT est une méthode où vous allez “tapoter” sur certains points d’acupunctures tout en mentionnant des phrases précises (voir cette page pour plus de détails). L’EFT se pratique assis.
Cette technique sera très appréciée des personnes ayant besoin de travailler sur certaines émotions persistantes colère, tristesse, peurs du quotidien (souvent lié à des traumas) ou encore la confiance etc… Elle va permettre de libérer vos émotions, vos blocages.

Note : La sophrologie et l’EFT vont parfaitement ensembles.
Je positionne très souvent de l’E.F.T dans mes accompagnements de sophrologie. Si la personne ressent un problème, trauma trop profond, ancré qui peut la bloquer, je propose quelques séances d’EFT (1 à 3)
pour s’aider à se libérer et nous reprenons la sophrologie.

Et si je n’arrive pas à choisir ?

Si malgré cet article vous avez du mal à vous décider, je reste à votre disposition pour évaluer avec vous votre besoin, et le cibler au mieux.
N’hésitez pas à prendre contact via le site ou encore à me contacter par téléphone : 06.70.15.95.73.
Cabinet au 7 rue Saint Charles, 06500 Menton – Tarifs
Les deux méthodes peuvent se pratiquer en cabinet ou en Ligne par visio (zoom).
Possibilité de prendre RDV en ligne sur crenolib.

Ingrid Houtcief – Sophrologue
– Prat. EFT / Réflexologue