Gérer son stress avec la sophrologie c’est possible mais avant toute chose, il est important de détecter si vous avez du “bon” ou “mauvais” stress.
Nous le savons le stress fait parti intégrante de notre quotidien. Que ce soit au travail, en famille, à l’école.. c’est une sensation que nous connaissons souvent et malheureusement, de plus en plus.
LE BON STRESS
Et oui! Le stress est avant tout naturel. Nous le diabolisons souvent alors qu’il n’est pas que mauvais.
C’est avant tout une réponse de notre corps face à un évènement, une situation difficile ou un danger.
Le mécanisme se met alors en place et votre corps va répondre à cette alerte en 2 temps.
Dans un 1er temps le taux de sucre dans le sang chute, le tonus musculaire s’effondre aussi, l’esprit s’embrouille et des manifestations physiques apparaissent.
La menace perçue, l’organisme active instantanément l’hypothalamus et le corps va ensuite faire monter plusieurs hormones dont la dite adrénaline, processus de défense naturel pour faire face à une situation donnée. Si la situation est régler, l’épisode de stress se termine et tout re devient normal.
Ce mécanisme n’est donc pas mauvais en soi et le stress est un mécanisme naturel de défense. Mais c’est le fait d’y être exposé de façon récurrente et sur du long terme qui se révèle dangereux.
DES SYMPTÔMES PHYSIQUES, ÉMOTIONNELS ET COMPORTEMENTAUX
Si vous rencontrez des tensions musculaires, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil ou encore des migraines, vertiges et de la fatigue, vous êtes peut-être dans un état de stress trop prononcé. De même si vous sentez au niveau de vos émotions souvent comme de l’agitation, irritation, indécision.. ou encore de l’anxiété, tristesse.. jusqu’à une baisse de confiance ou une faible estime de soi etc.
Le stress étant présent dans le quotidien, c’est la quantité et le fait de se rendre compte que sur du long terme les symptômes sont de plus en plus intenses et durables au point d’impacter la vie de l’individu, que nous allons alors parler de “mauvais” stress aussi appelé stress chronique ou hyperstress .
Difficile alors de sortir de sortir de cet engrenage sans rien faire. Pour un retour à l’équilibre, il est de plus en plus recommandé de recourir à des méthodes favorisant la détente et le bien-être. La sophrologie en est une.
LA SOPHROLOGIE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS
La sophrologie aide à prendre conscience de ses sensations. Nous porter le regard sur notre corps, notre esprit, nos sensations. Par la répétition d’exercices de relaxation, le corps apprend à se détendre, le mental s’apaise, les tensions sont libérées. Il y a de nouveau de la place renouer avec nous… nos priorités, nos capacités, nos valeurs, nos projets qui ne demandent qu’à (re)faire surface !
Que ce soit pour les enfants, étudiants ou les adultes, la sophrologie peut se pratiquer très jeune (pour ma part dès 9 ans) et cette technique, pratiqué avec douceur et bienveillance, peut aider pour ramener un équilibre dans le quotidien sur du long terme, et offrir divers outils pour contrer ce stress persistant.
Envie de retrouver un état plus serein ?
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement via ma page de contact
Ingrid Houtcief – Cabinet de Menton
Téléphone : 0670159573 – Pour une séance au cabinet ou par Visio.
Ou en ligne via le site Crenolib.